neverscity      

 

 

 

   

  
Retour à la page actualité

Eglise Saint-Etienne, XIe siècle (Cl. M.H.). La plus ancienne référence d'un lieu de culte sur l'emplacement de l'église Saint-Etienne est donnée par Jonas de Bobbio, qui évoque la fondation d'une communauté de femmes placée sous la règle du moine irlandais saint Colomban par Theudulfus, surnommé Babelenus, au début du VIIe siècle.

 Ce modeste oratoire, élevé à l'extérieur de la ville du haut Moyen Age, connaît par la suite de nombreuses dégradations. En 1063, les lieux ont perdu toute fonction cultuelle lorsque le vieil évêque nivernais Hugues de Champallement décide de les relever. Dans une époque propice au renouveau religieux, il installe en ces lieux une communauté de chanoines réguliers rapidement remplacée par une communauté de moines bénédictins.
L'église de ce prieuré est consacrée le 13 décembre 1097 en présence de grands dignitaires de l'Eglise, dont l'évêque Yves de Chartres.
Si le prieuré a été reconstruit au XVIIIe siècle après un dernier incendie (il subsiste en partie dans les locaux occupés aujourd'hui par l'école de la Manutention), l'église n'a subi que très peu de dégradations ou de modifications depuis sa construction à la fin du XIe siècle.
L'église est réouverte au culte paroissial au début du XIXe siècle et se trouve désormais détachée des bâtiments conventuels.
De grands travaux de restauration ont lieu pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle. Ils aboutissent à la remise d'un état totalement roman après la destruction, entre autres, de la chapelle gothique, qui avait remplacé l'absidiole sud, et de la sacristie aménagée à l'extérieur du déambulatoire.
(Benoît Oudet, Animateur du patrimoine)

 

 

 

 

 

 


 


 
| Contact | Accueil    
L'évènement... 
L'anniversaire 

Les Brèves
Agenda
Café-Charbon
Cinéma
Jazz infos
Revue de Presse
Ecran sports
media +
Neverscity en PHP
Top music
Découvrir nevers
Les bonnes tables
Sortir

Carnet de voyage
Paroles de Vie
Ecolovie



la tour saint-éloi



la chapelle sainte-marie
 



la caisse d'épargne
 

 


Bienvenue à Nevers
 

découvrir nevers
une ville à découvrir


 


Le Palais Ducal



Le Palais Ducal fut construit dans la seconde moitié du XVe siècle, à la demande de Jean de Clamecy, membre de la famille du duc de Bourgogne. Les familles de Clèves et de Gonzague, achevèrent l'édifice dans le style Renaissance. Sa façade est ornée de deux tourelles octogonales et d'une tour centrale, riche en bas-reliefs, refaits au XIXe siècle selon les originaux. Ces sculptures évoquent notamment la légende de saint Hubert et du chevalier au cygne, le célèbre ancêtre de la maison de Clèves. Une plaque rappelle que deux princesse nivernaises devinrent reines de Pologne : Louise Marie de Gonzague et Marie de la Grange d'Arquian.
Devant le palais ducal s'étend la place de la République, qui nous fait penser au "Bossu" de Paul Féval, et à son bon et généreux héros : le chevalier de Lagardère.

 


 

La Cathédrale Saint-Cyr

 


 



Une cathédrale maintes fois meurtrie et restaurée
Cette imposante cathédrale a la particularité de posséder deux chœurs : l’un roman, l’autre gothique. Construite au VIème siècle, elle fut détériorée à différentes reprises par des incendies et par les guerres de religion au XIVème siècle. Les destructions causées par des bombardements en 1944, lui ont valu de nouveaux vitraux réalisés par des artistes contemporains.

 




Monuments à découvrir...
 


La Porte de Paris


 



Nevers, ville d'art et d 'histoire... c'est toujours un enchantement pour les yeux de se promener dans les ruelles de la ville, on y découvre de précieuses traces du passé, nevers ville d'art et d'histoire vous invite à sa découverte et nous nous permettons modestement dans cette page de parcourir le livre de la ville... bonne promenade !

 

 
A ne pas manquer...
 

La Porte du Croux
 



Classée monument historique depuis 1862, cette porte a été bâtie à partir de 1393, pour remplacer la porte primitive qui constituait une des principales entrées de la ville. Elle a été construite par un maître maçon, appelé Jean des Amognes.
La Porte du Croux est le fier témoin de l'architecture militaire de la fin du XIVe siècle.


 

L'Eglise Saint-Pierre
 



C
lassée Monument Historique en 1975
Construite au XVIIème siècle sur commande du Duc de Gonzague, cette église étonne par son imposante stature et son emplacement en centre-ville. Commencée en 1612 et terminée en 1676, elle église possède en son sein de nombreuses fresques, notamment celles de l’Italien Giovani Gherardini.

 Ces œuvres représentent l’ascension du Christ, l’Assomption de la Vierge et la Glorification de saint François-Xavier dans une perspective architecturale en trompe-l’œil.

La Faïence de Nevers

avec l'aimable autorisation
de François Bernard
Maître Fayencier



L'origine de la faïence de Nevers date de la deuxième moitié du XVème siècle et s'explique par le mécénat artistique et par le Duc de Nevers, qui invitait les céramistes italiens à s'installer dans la cité.
La faïence est fabriquée à l'aide d'une terre plastique composée d'argile et de marnes. Ces matières premières se trouvent à Nevers. Les sources d'énergie pour les fours
-bois du Morvan- et la commercialisation facilitée par la navigation fluviale permettent d'expliquer, notamment l'essor de l'activité "Faïence" dans la Nièvre.

Différentes couleurs contribuent aux décors, le bleu tiré des mines de cobalt; le violet obtenu grâce à l'oxyde de manganèse, le vert, mélange de bleu et de jaune ou d'oxyde de cuivre, le jaune alun et le jaune obscur. De nos jours, les Faïenciers d'Art de Nevers pérpétuent cette tradition artistique, tout en proposant parfois une approche plus contemporaine. Refusant l'industrialisation, qui permettrait la production en série, ils ont choisi la fabrication manuelle de la faïence, essentiellement, artistique.






Neverscity © 2006 Copyright Freegaia.com Le news magazine de nevers et la nièvre